LE TOUR DE FRANCE.

Bagnères de Luchon et le Tour de France, une longue histoire…

Cette histoire dure depuis 1910, en effet depuis la création du Tour en 1903 c’est qu’en 1910 que les Pyrénées accueillent leur première étape qui relia Luchon à Bayonne.
Il faut dire que Luchon est la quatrième ville derrière Paris, Bordeaux et Pau à avoir accueilli le plus grand nombre de fois le Tour de France.
Un événement qui a un impact médiatique très important car il est vu par près de 3 milliards de personnes et est le 3ème événement sportif le plus regardé de l’année.
Une vitrine non négligeable qui montre tous les panoramas de notre belle cité Thermale de Luchon.

LE LUCHON ANETO TRAIL.

Enchanté Gérard, tu es membre de l’organisation du LUCHON ANETO TRAIL PYRENEES. Peux-tu nous en dire plus ?

“Présent au sein de cette organisation depuis sa création, je suis aujourd’hui le commissaire de course.
Le Luchon Aneto Trail est  avant tout l’histoire d’une bande de copains amoureux de sport. Notre envie commune est surtout de faire découvrir nos Pyrénées Haut-Garonnaises par l’intermédiaire de cet évènement  rassemblant des sportifs venant défier les sommets.
Le Luchon Anéto Trail est un week-end de fête ouvert à tous , coureur ou non coureur, à l’honneur de notre montagne.
C’est en promenant nos chaussures du côté du Parc Posets-Maladetta que l’idée d’organiser un trail nous est venue tout naturellement. Reprendre les pas des précurseurs ayant gravi pour la première fois le Pic d’Aneto, plus haut sommet des Pyrénées.
C’est en Juillet 1842 que son sommet fut vaincu pour la première fois par Messieurs Tchihatcheff, De Franqueville et Sanio, tous trois accompagnés par 3 guides Luchonnais, Redonnet, Sors et Arrazau. Ils atteignèrent ensemble le Pic de L’Aneto non sans péripéties… En partant depuis Luchon !
Dès notre retour, devant une bonne bière salvatrice nous évoquons cette idée entre amis : le  Luchon  Aneto Trail Pyrenees  est né.
Aujourd’hui, il est devenu une belle référence dans le monde du Trail. Des coureurs renommés viennent participer aux différentes courses que nous proposons chaque année début juillet.”

LA FETES DE FLEURS.

La fête des fleurs, à Luchon, c’est une institution. Dans la commune de Haute-Garonne, au coeur des Pyrénées, l’événement a lieu chaque année fin août, pour marquer la fin de l’été. En moyenne, 12.000 visiteurs s’y pressent pour admirer le corso fleuri, le défilé des chars, avec les airs des bandas.

Suivez le corso de chars parés de 500 000 roses d’Inde, reines marguerites et autres fleurs qui défile dans les rues de Luchon.

L’origine de cette fête remonte à 1888 quand Maurice Froyez, ami d’Edmond Rostand, de passage à Luchon, eut l’idée d’importer la tradition provençale des cavalcades dans la cité thermale. Un dimanche à la sortie de l’hippodrome, il proposa aux propriétaires de calèches de fleurir leurs voitures avant de regagner les allées d’Etigny. La fête des fleurs était née. Ainsi, chaque année, 500 000 roses d’Inde, reines marguerites et autres fleurs parent les chars qui défilent dans la ville. Le traditionnel corso s’accompagnera progressivement de musiciens et de danseurs.

Le Festival du film de Luchon.

Le Festival des Créations Télévisuelles de Luchon – Pays de Comminges-Pyrénées – a pour objet principal de promouvoir la Création Télévisuelle française. Des créations étrangères pourront être présentées hors compétition si elles illustrent la richesse télévisuelle de leur pays.

Le Festival est à la fois tourné vers le grand public et les professionnels :
– le public y découvre, en avant-première, les productions des grandes chaînes nationales et rencontre les comédiens, équipes de tournage…
– les professionnels de l’audiovisuel s’y retrouvent et travaillent ensemble grâce aux évènements organisés à leur attention (tables rondes, rencontres professionnelles…).

Pour l’affiche 2020, le Festival a confié la réalisation de son affiche à un artiste très connu d’Occitanie : Monsieur Bernard Cadene dans son style si particulier avec des couleurs riches et flamboyantes.

Hôtel & Spa Gasquet

Leave a Comment